E-mail : devis@tulipemed.com
Appelez-nous 0033975122357

 La liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde devant la rhinoplastie et l’augmentation mammaire. Elle permet d’aspirer les excès de cellules graisseuses accumulées dans certaines zones (cuisses, ventre, dos, bras, poignées d’amour, mollets, chevilles, genoux…). Découvrez ses indications, ses techniques et les suites de cette opération.

En quoi consiste la liposuccion ?

La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration, est une intervention chirurgicale et esthétique destinée à supprimer définitivement la graisse accumulée dans certaines régions du corps, le plus souvent rebelles à un régime alimentaire. La liposuccion consiste à introduire, via de petites incisions, des petites canules (3-4 mm) en mousse à bout arrondi (non tranchant) perforées à leurs extrémités de plusieurs orifices. Connectées à un circuit fermé à pression négative, elles permettent une aspiration harmonieuse non traumatisante des cellules graisseuses en excès.

LES ZONES TRAITÉES PAR LA LIPOSUCCION :

Un grand nombre de zones du corps peuvent en bénéficier : ventre, culotte de cheval (région trochantérienne), hanches, cuisses, genou, mollets, chevilles, bras, dos… et même au niveau du visage et du cou pour le double menton notamment. La chirurgie de la gynécomastie (une hypertrophie de la poitrine chez les hommes) peut comprendre une lipoaspiration pour ôter les surplus graisseux. 


La liposuccion en étapes :


La liposuccion peut être effectuée sous anesthésie générale, loco-régionale (rachianesthésie, péridurale), locale, locale dite vigile, c’est-à-dire avec injection de tranquillisants par voie veineuse.  Le choix de l’anesthésie dépend du nombre de zones à traiter, du profil médical de la personne mais aussi de votre choix en accord avec le chirurgien et l’anesthésiste. De petites incisions sont effectués dans les zones à traiter, le plus possible dans les zones de pli, pour que les cicatrices ne se voient pas. Des canules en mousse sont introduites au niveau des incisions pour aspirer la graisse. Les incisions sont suturées. La durée de l’intervention est en moyenne de 1h à 2h. Une compression est ensuite réalisée avec un vêtement compressif en tissu élastique ou des bandes élastiques. Ils ont pour objectif de comprimer les zones décollées et limite les hématomes. Vous allez le garder pendant 48h.Selon la quantité de graisse retirée et le type d’anesthésie, votre séjour à l’hôpital va être de quelques heures (en ambulatoire) ou de un ou deux jours.

Les suites opératoires :

Après une liposuccion, les douleurs sont supportables et soulagées par des calmants. Les régions du corps qui ont fait l’objet d’une liposuccion sont gonflées (œdème) et présentent des bleus (ecchymoses). Vous ne voyez donc pas le résultat de la liposuccion sur votre silhouette car les tissus sont gonflés.Vous pouvez être fatigué (e) surtout si une quantité importante de graisse a été extraite. Les ecchymoses vont se résorber entre 10 à 20 jours après l’intervention. Il vous est conseillé de porter un vêtement de contention élastique pendant 3 à 6 semaines. Vous pouvez reprendre une activité professionnelle dans les 2 à 10 jours suivant l’importance de l’opération et votre type de travail. En général, il faut une semaine de repos. Le sport peut être recommencé au bout de 3 semaines.

 Liposuccion : quels résultats ? 

Au bout de 2 à 3 semaines, il est possible de voir les résultats d’une liposuccion, les tissus n’étant plus œdémateux. Mais il faut attendre 3 à 6 mois pour avoir un résultat définitif. C’est le temps que met la peau pour se rétracter. Les résultats sont le plus souvent satisfaisants. Votre silhouette a changé. Il faut cependant savoir que le résultat dépend de la qualité de la peau. Si vous avez une peau ferme et tonique, les résultats sont meilleurs. En outre, certaines zones répondent mieux que d’autres à la liposuccion : « la culotte de cheval » par exemple. Sachez que ces graisses retirées ne peuvent pas apparaître à nouveau. Pour améliorer encore  le résultat, il est conseillé de perdre du poids. La peau se rétracte en effet encore plus. 

A propos TULIPEMED TUNISIE :

TULIPEMED TUNISIE sera toujours à l’écoute de ses patients pour leur présenter conseil, offrir les meilleurs services avec un corps médical de renommée, professionnel, des polycliniques de haut niveau, une assistance étroite et rigoureuse et bénéficier d’un séjour sympa dans un beau pays doté d’une structure touristique assez respectable.

votre commentaire